Département Des Mathématiques
Département Des Mathématiques
Il est vraiment difficile de présenter et de décrire très succinctement l’importance et l’intérêt que l’établissement Sophia accorde à l’enseignement des matières scientifiques en général et à celui des mathématiques en particulier.
En effet, l’établissement a depuis sa fondation en 2007, et sous les directives éclairées et pertinentes de sa directrice et fondatrice Madame Fouzia Benabid, a opté pour un enseignement bilingue, en arabe et en français, des disciplines scientifiques, et ce dans le respect le plus strict des programmes et des instructions officielles du ministère de tutelle.
Plusieurs objectifs sont visés par ce choix, dont le plus important est celui de renforcer le niveau linguistique des élèves dans les deux langues concernées, par le fait de pratiquer pendant toute séance de mathématiques ou de sciences, la langue véhiculaire des apprentissages visés
Et cet objectif ne peut être atteint sans la parfaite maîtrise des deux langues par le corps pédagogique concerné. Et cette tâche est loin d’être facile vu les idées erronées et malheureusement assez répandues stipulant qu’un enseignant de mathématiques a pour tâche essentielle, voire unique, la transmission de savoirs concernant sa discipline, sans se soucier de l’exactitude et du respect des règles grammaticales de la langue usitée pour cette transmission.
Et de surcroit, pour nous à l’établissement Sophia, le défi est plus ardu puisque la langue d’enseignement de la discipline est aussi le moyen unique de communication tout au long de chaque séance.
Et cela ne va pas sans demander des efforts énormes pour la formation et le suivi du corps pédagogique auquel incombe cette mission. Mais le choix très exigeant lors du recrutement de chaque membre de cette équipe, lequel choix est pondéré surtout par les dispositions personnelles à s’imprégner des principes et des orientations fixés par l’établissement, et à veiller à l’amélioration continuelle et sans relâche dans l’application de ces principes et orientations, a été le plus grand garant de notre réussite dans ces missions.
Les résultats de ces choix n’ont pas tardé à se faire probants, voire impressionnants puisque, il y a quelques années, notre établissement a été autorisé, aussi bien au collège qu’au lycée, à dispenser un enseignement à vocation internationale ‘’option : français’’. Et nos élèves n’ont eu aucune difficulté à suivre leur scolarité et études. Et mieux encore, leurs résultats ont été des plus satisfaisants à tous les niveaux.
Une autre illustration de la pertinence des choix de notre établissement réside dans les parcours très réussis de nos élèves lors des différentes compétitions officielles, et spécialement celles des olympiades, aussi bien de mathématiques que de physique, de chimie, ou de biologie.
En effet, les élèves de notre établissement participent chaque année à ces olympiades et réalisent des résultats brillants, que ce soit au niveau local ou régional, ou à l’échelle nationale ou même internationale.
Je rappelle à ce propos les performances inédites de notre établissement pendant l’année scolaire 2016-2017, où nous avons été premiers localement, régionalement et nationalement aussi bien aux olympiades de mathématiques que de chimie, et classés troisièmes au niveau internationale aux olympiades de mathématiques.
Je note aussi que les élèves de notre établissement généralement accèdent aux instituts supérieurs et facultés de renommée, puisqu’ils satisfont aux critères de choix fixés par ces instituts ou facultés, et réussissent les concours d’accès éventuels. Mieux encore, notre établissement garde le contact avec ses lauréats après leur intégration au sein de ces instituts et facultés, et il ne relève aucune difficulté de leur part à y suivre leurs études.
Mais la finalité de notre propos n’est pas de nous vanter de nos réalisations, mais plutôt de saisir cette occasion pour faire un bilan et une évaluation ayant pour vocation primordiale la recherche continuelle d’éventuels moyens et possibilités de nous améliorer, afin que nous soyons toujours à la hauteur de notre mission tout à la fois noble et prestigieuse, mais aussi difficile et multidimensionnelle. Et comment ne le serait-elle pas alors qu’il s’agit tout à la fois de l’éducation, de l’enseignement et de la formation de la jeune génération, pilier de l’avenir de notre pays.
Pour le département de mathématiques de l’établissement Sophia, l’encadrant :
M. L’houcine El fassi,
précédemment inspecteur principal de mathématiques aux cycles collégial et qualifiant,
au ministère de l’éducation nationale.