SOPHIA, Un Établissement Et Plus Encore !

Situé au quartier Zerktoni, non loin de l’aéroport de Marrakech, l’Etablissement Sophia, fondé en 2007, est une structure d’enseignement privé, homologuée par le Ministère Marocain de l’Éducation Son public apprenant fréquente ses différentes sections préscolaires, son école primaire, son collège ou son lycée.
Fonctions de l’équipe éducative de l’établissement :
L’équipe éducative de l’Etablissement Sophia travaille à des fins de direction, d’enseignement, de gestion, de recrutement, de formation, d’encadrement et d’accompagnement pédagogiques. L’exercice de ces fonctions vise à assurer un enseignement efficace, dispensé par des enseignants qualifiés et convaincus de la nécessité de privilégier une mise en œuvre instrumentée de la notion d’apprentissage, en planifiant, en préparant et en animant leurs actions pédagogiques.
De l’élève-apprenant :
L’élève est le partenaire principal de l’équipe éducative de l’Etablissement Sophia. Tout au long de sa socialisation et de sa scolarisation au sein de cette institution, il est encouragé à développer une attitude participative à l’égard de ses apprentissages et à s’acquitter des épreuves de l’examen du baccalauréat international, option française, avec succès. En ce sens, l’élève de l’Etablissement Sophia est d’abord un apprenant qui évolue au sein d’une communauté apprenante. Cet apprenant est, par ailleurs, pressenti comme étant nécessairement investigateur, informé, instruit, penseur, communicateur et ouvert d’esprit.
Recrutement et encadrement des enseignants :
De plus en plus permanents que vacataires, motivés, fidélisés, les enseignants recrutés par l’équipe éducative de l’Etablissement Sophia sont préalablement informés de l’exigence de qualité et de l’idéal d’excellence de l’institution qui leur accorde sa confiance. En outre, en les impliquant dans des actions de formation initiale et continue, en assurant leur encadrement et leur accompagnement pédagogiques, l’Etablissement Sophia permet à ses enseignants d’améliorer leurs compétences. Celles-ci concernent les domaines suivants :
- la maîtrise de la discipline à enseigner;
- la planification des activités pédagogiques;
- la préparation des activités de classe;
- la gestion de classe;
- l’évaluation des apprentissages;
- la différenciation de l’enseignement-apprentissage;
- l’usage des outils de travail;
- l’innovation pédagogique;
- les pratiques d’auto-formation;
- l’usage des TICE;
- le travail en équipe;
- le respect de la déontologie.
Consciente du fait que tout enseignement se dispense forcément à travers une langue, l’équipe éducative de l’Etablissement Sophia n’a de cesse de mettre en œuvre une politique linguistique attentive aux exigences du marché de l’emploi. Cette politique se ressource dans les principes de pluralisme linguistique, d’égalité des compétences communicationnelle et culturelle, de respect des logiques propres aux langues enseignées et d’entraînement des apprenants à la présentation multilingue d’exposés collectifs et de projets personnels.
Dans le même ordre d’idées, il convient de noter ici la priorité que représente pour l’Etablissement Sophia l’enseignement des disciplines scientifiques en français, ainsi que les efforts déployés par les professeurs des cycles primaire et secondaire afin d’assurer ce type d’enseignement. Par ailleurs, les élèves de l’Etablissement Sophia sont entraînés à s’exprimer exclusivement avec leurs professeurs dans les langues relatives aux matières enseignées par les professeurs en question et ce, du cycle préscolaire au cycle qualifiant, en passant par les cycles primaire et collégial, que ce soit à l’intérieur des salles de classe ou dans les couloirs de l’établissement, pendant les moments de récréation.
À signaler aussi que l’Etablissement Sophia offre à ceux et à celles qui le désirent, parmi ses élèves, diverses opportunités extra-pédagogiques de se perfectionner tant en français qu’en anglais.
Pédagogies en vigueur à Sophia :
L’équipe éducative de l’Etablissement Sophia veille au développement d’une compétence distinctive chez l’ensemble de ses élèves comme chez les membres des équipes pédagogiques qui lui sont rattachées. À cette fin, l’équipe éducative de l’Etablissement Sophia privilégie une mise en œuvre généralisée de démarches pédagogiques à même de rendre possible une maximisation de performances en matière de qualité et de productivité. Ces démarches se réclament de :
- la pédagogie par compétences;
- la pédagogie différenciée;
- la pédagogie de soutien;
- la pédagogie de projet;
- la pédagogie de contrat;
- la pédagogie de l’erreur;
- la pédagogie d’intégration;
- la pédagogie actionnelle.
Évaluer selon Sophia :
L’équipe éducative de l’Etablissement Sophia se fait sienne la fameuse citation de Jean-Marie de Ketele : « Dis-moi comment tu évalues, je te dirai qui tu formes.» La nécessité d’informer ses apprenants à propos de l’état d’avancement de leur apprentissage est le principe fondateur de l’approche évaluative adoptée par l’équipe éducative en question. Cette approche se ressource dans la pédagogie par compétences, la pédagogie de projet, la pédagogie différenciée et la théorie de la situation–problème. Certes, l’élève est forcément évalué par rapport à ses camarades, aux termes de périodes d’apprentissage, d’années scolaires ou de cycles d’enseignement, ce qui revient à dire que les pratiques d’évaluation sommative et normative gardent toute leur légitimité institutionnelle, celle qui fonde bel et bien les examens nationaux et régionaux. Toujours est-il que le même élève-apprenant est aussi fréquemment évalué par rapport à lui-même. Il s’agit là d’une évaluation critériée, qui trouve son champ d’application dans, par exemple, le projet personnel de l’apprenant, ainsi qu’à travers, autre exemple, l’effort de réécriture d’une production écrite, déployé par le même apprenant. Telle activité se rattache par excellence tant à la pédagogie par compétences qu’à la théorie de la situation–problème. Il est aussi à préciser que les activités d’évaluation diagnostique organisées notamment au début de chaque année scolaire, à des fins d’organisation d’actions de soutien et d’aide individualisée, s’inscrivent évidemment dans le cadre de la pédagogie différenciée.
Activités parascolaires :
Afin de développer les compétences de ses élèves, l’Etablissement Sophia propose à ces derniers une gamme très large d’activités parascolaires. À bon escient programmées, elles n’altèrent en rien la qualité du travail scolaire des apprenants, ni leurs loisirs en dehors de l’école, ni encore leur vie de famille. Ainsi, en exerçant des activités sportives, les élèves de Sophia s’évadent momentanément, accèdent à un bien-être physique et mental mérité, se mesurent à l’obstacle, prennent confiance en eux-mêmes ainsi qu’en leurs semblables, font l’apprentissage de la modestie et du respect de l’autre, notamment quand celui-ci se positionne en adversaire.
En outre, à travers l’exercice d’activités ludiques et des, les élèves-apprenants de l’Etablissement Sophia se divertissent tout en développant des stratégies heuristiques et, de manière plus ou moins informelle, acquièrent de nouvelles connaissances et des compétences ayant trait à diverses intelligences.
Par ailleurs, les activités artistiques revêtent une importance capitale pour l’équipe éducative de l’Etablissement Sophia. Ces activités se déroulent, au cours de tous les cycles d’enseignement-apprentissage, à un rythme régulier, renforçant ainsi l’intégration sociale des élèves, en offrant à ces derniers l’opportunité de développer leurs talents en matière d’écriture créatrice, de théâtre, d’arts plastiques, de musique, de cinéma, etc.
Partenariats :
Les partenaires immédiats de l’Etablissement Sophia sont les élèves et leurs parents. Cependant, l’institution entreprend aussi des actions de partenariat avec des organisations non gouvernementales, des acteurs de la société civile, des artistes, des écrivains, ainsi qu’avec des établissements de l’enseignement public marocains et étrangers.
De la vocation prospective de Sophia :
Depuis l’année de sa fondation, l’Etablissement Sophia a vu s’initier et se mener à bon port divers projets d’établissement. Ces projets ont toujours visé et visent encore à professionnaliser les prestations pédagogiques, renforcer la dimension interdisciplinaire de l’enseignement dispensé au sein de l’établissement et assurer l’ouverture de ce dernier sur son environnement local, régional, national et international.
Modalités de travail des équipes pédagogiques :
L’équipe éducative de l’Etablissement Sophia coordonne les actions de plusieurs équipes pédagogiques. L’une de ces équipes est celle des enseignants de français de cet établissement. Elle comprend une directrice, un encadrant pédagogique, une quinzaine d’enseignants à majorité féminine et un personnel administratif.
La pédagogie que privilégie équipe est une pédagogie d’apprentissage. Ainsi, la formation, les efforts de planification et de préparation de ses membres enseignants, de même que leurs choix d’animation visent à faire de leurs élèves des apprenants communicateurs, ouverts d’esprit, équilibrés et réfléchis.
Les objectifs de son projet pédagogique sont les suivants :
- Apprendre à l’élève-apprenant à s’exprimer correctement, oralement et par écrit, dans diverses situations, en réinvestissant des ressources préalablement installées. Ainsi, il ne s’agit pas seulement, par exemple, d’apprendre à un enfant à conjuguer des verbes, mais, aussi, à les réemployer dans des phrases correctes, et de manière de plus en plus spontanée, les situations dans lesquelles l’élève-apprenant de Sophia est appelé à s’impliquer pouvant être des situations orales ou écrites, prévues ou imprévues.
- Rendre l’élève-apprenant capable de prendre une part active à son apprentissage au cours des phases pré pédagogique, pédagogique et post pédagogique.
- Apprendre à l’élève-apprenant à s’organiser et à gérer son temps.
- Autonomiser l’élève-apprenant en lui apprenant à s’auto corriger.
- Préparer l’élève-apprenant aux examens régionaux.
- Associer l’élève-apprenant à la gestion de classe.
- Éduquer au respect d’autrui et de soi-même.
Les membres de l’équipe pédagogique des enseignants de français de l’Etablissement Sophia se concertent fréquemment à des fins d’harmonisation de leurs actions pédagogiques. En témoigne la conception collective des opérations de soutien pédagogique et d’aide individualisée, qui s’exécutent à un rythme hebdomadaire, et dont bénéficie la totalité des élèves-apprenants. La pédagogie mobilisée à cette fin est la pédagogie différenciée, qui permet d’identifier les difficultés de chaque élève-apprenant et de l’entraîner à les surmonter, en évacuant le maximum de risques de découragement.
Il est aussi à signaler que l’enseignement du français dans l’établissement Sophia se déroule sous le signe de la communication et de la sensibilisation à l’utilité de la lecture. Ainsi, les élèves-apprenants de Sophia s’impliquent individuellement et collectivement dans la planification et la présentation instrumentée d’exposés ayant pour thèmes divers aspects de l’actualité nationale et de la culture universelle. Les parents d’élèves sont périodiquement invités à assister au déroulement de ces exposés, autant d’occasions privilégiées, pour les apprentis-conférenciers de réinvestir leurs connaissances linguistiques, littéraires, scientifiques et culturelles à des fins de résolution de situations-problèmes.
Pour ce qui est de la lecture, l’équipe pédagogique des enseignants de français de l’Etablissement Sophia se réjouit de souligner l’importance que revêt pour elle l’activité de lecture suivie, dont le bien-fondé est de faire aimer l’acte de lire hors-classe, dans une perspective de verbalisation de la réaction de l’élève-apprenant vis-à-vis de la chose écrite, du développement de son esprit critique et de son bagage lexical.
Il est, enfin, tout aussi important d’attirer l’attention de nos partenaires sociaux que sont les parents sur la place de choix qu’occupe, au sein du projet pédagogique de l’équipe en question, l’activité de production écrite. En effet, à Sophia, on apprend, depuis les petites classes, à rédiger des phrases, à produire ensuite des paragraphes, puis, dès le cycle moyen, des textes qui sont adroitement corrigés par les professeurs concernés. Ce travail de correction est immédiatement et constamment suivi de plusieurs activités de réécriture, afin que les élèves-apprenants s’entraînent à entrer, plus tard, dans la vie active, tout armés d’outils d’expression écrite, sachant bien que celle-ci est, bel et bien, la clé de toute réussite sociale et professionnelle.
Abdelkader HAJJAM,
ex-inspecteur principal de l’enseignement secondaire,
Encadrant des enseignants de français de l’Etablissement Sophia.